Édito

                                                                                         2021, nouvelle année, …nouveaux projets immobiliers.

2020, année terriblement inédite, sur le plan sanitaire comme sur le plan économique, s’est refermée au grand soulagement de tous : pour pouvoir tourner la page…

2021 s’ouvre ainsi comme l’espoir partagé de renouer avec une vie normale, faite de projets, d’évènements festifs, culturels, du bonheur de se retrouver et reprendre une vie sociale dense et épanouie. Mais les inquiétudes sont toujours là : le virus est toujours actif, les résultats attendus de la vaccination généralisée demanderont de longs mois pour être effectifs et visibles, et nombre d’entreprises, de salariés ou d’indépendants sont dans une grande difficulté, pour certains en sursis, dans les secteurs les plus touchés par les mesures de prévention…

Nos pensées solidaires vont d’abord à celles et ceux qui se trouvent dans ces situations difficiles ainsi qu’à tous les acteurs de notre protection, de nos soins, mobilisés si durement et depuis si longtemps.

Au plan immobilier – essentiellement le marché du Logement et de la Résidence Principale – 2020 restera toutefois, dans notre région et sur nos marchés locaux, comme une année « sauvée » malgré le « stop and go » des confinements successifs, et en particulier l’interruption des deux mois de printemps, période habituellement la plus intense pour les mobilités, et donc les opérations d’achat/revente. A partir de mi-mai 2020, dans une situation chronique de déséquilibre entre l’offre, insuffisante, et la demande, toujours forte, l’activité a repris, s’est même accélérée, et le nombre des transactions a finalement atteint un niveau très honorable. Les prix sont restés soutenus, du fait, notamment d’une réduction sensible des délais de vente et des marges de négociation.

Le marché du Logement se présente pour 2021 dans les mêmes perspectives car les paramètres sont les mêmes : offre insuffisante, demande forte, taux d’intérêt toujours historiquement bas. On peut même penser que certains acquéreurs/vendeurs, qui avaient, du fait des circonstances, reporté leur projet du printemps dernier, fourniront un complément d’offres qui trouvera aisément preneurs, au bénéfice d’une activité qui restera soutenue. Rien, en ce début d’année, ne peut donc faire craindre une dégradation.

Car s’il y a eu un effet COVID, c’est bien celui d’avoir renforcé, encore, l’intérêt des français pour l’investissement dans leur logement : pour sécuriser leur avenir et celui de leurs proches, pour s’assurer un placement fiable et rentable dans la durée tout en jouissant d’un cadre de vie amélioré.

Les acquéreurs seront donc encore au rendez-vous, à la satisfaction des vendeurs (ils sont d’ailleurs généralement les deux successivement, attendant d’avoir trouvé leur nouveau logement pour mettre en vente l’ancien) …

Mais les acquéreurs présentent plus que jamais 3 caractéristiques essentielles : ils sont déterminés à acquérir, ils sont largement (et parfois mal) informés, et ils sont souvent inquiets quant aux évènements de vie qui pourraient les conduire à une revente.

C’est pourquoi les meilleures ventes sont celles qui interviennent dans les tout premiers jours : optimisation de prix, diminution (voire absence) des négociations, car les acquéreurs veulent absolument capter le bien qu’ils considèrent au juste prix. A contrario, dans ce contexte, un bien qui tarde à se vendre, est un bien qui se dévalorise et incite à la négociation…  Voici déjà quelques années que la fameuse phrase « j’en demande cher, mais je ne suis pas pressé » est totalement contredite par la réalité !

Ainsi :

  • détermination et justification du prix optimal,
  • explications et conseils aux acquéreurs,
  • stratégie et outils pour une commercialisation efficace,
  • sélection des visites, pour éviter aux deux parties des déplacements et des dérangements inutiles,

constituent autant d’ingrédients essentiels pour le succès de son projet immobilier 2021, que l’on soit vendeur, acquéreur, ou les deux à la fois.

Et cela tombe bien puisque telles sont nos compétences, celles d’agent immobilier, nos missions, optimiser et simplifier votre projet immobilier. Telles sont, plus encore, notre ambition et nos engagements chez Agence Immédiat : coproduire avec nos clients de la satisfaction dans la réalisation de leur projet immobilier. Car l’enjeu mérite un véritable partenariat, un engagement mutuel, basé sur une confiance réciproque.

Nos résultats positifs de l’année 2020, la satisfaction de nos clients, aujourd’hui attestée par près de 400 témoignages certifiés, ainsi notre nomination « Agence de l’Année 2020 – Ile de- France » nous motivent plus encore, et nous engagent aussi, à poursuivre dans cette voie.

Forts d’une seconde Agence, à la Châtaigneraie, de notre expérience et de notre motivation, nous serons au rendez-vous : celui de votre projet immobilier, vente ou acquisition, mais aussi location et gestion. Et nous serons aussi au rendez-vous de votre satisfaction.

 

Alors en 2021, bienvenue chez nous, bienvenue… chez vous !

 

                                                                                                              Jean-Luc BRULARD         

                                                                                                              Directeur d’Agences.